Lors de ce workshop, les participants aborderont différentes techniques de réalité augmentée à l’aide du framework de creative coding OpenFrameworks et notamment la création et reconnaissance d’images, afin de pouvoir incruster et animer des objets virtuels à l’aide d’une caméra ou d’une source vidéo en temps réel.
Cet atelier inclut une découverte simple d’openCV (librairie de vision assistée par ordinateur), ainsi que l’explication d’un projet pas à pas.
 
Mirage Festival
Lyon, France
10 Mars 2017
Talk + roundtable.
→ Roundtable 1
Do new technologies and interfaces allow artists and creatives to renew culture ?
→ Roundtable 2
Low tech vs high tech in the megacity : is there always a human behind the machine ?
 
Culture Station
Seoul, South Korea
Frequently used in video games, scripting techniques are used to generate and easily compute visual content, behaviors and simple algorithms. we will see in this workshop how it can be used in the context of an interactive project, and how scripting can also help artists generate visual content without any strong programming skills. we will focus on generating animations around sound in real time.
 
Asia Culture Center
Gwangju, South Korea
En lien avec l’installation Cinética, ce workshop se propose d'interroger la représentation sensible des données à travers la conception d’une pièce lumineuse interactive.À partir de différents jeux de données, les participants imagineront des formes de représentation inédites des données, mettant en jeu la lumière et le mouvement de dispositifs physiques, de manière à interroger notre perception sensible des données.En se basant sur les modules cinétiques spécialement créés pour l’installation, composés de barres de LED alignées sur un  dispositif rotatif, ils pourront imaginer et mettre en œuvre de multiples compositions et patterns graphiques, en se basant sur différents environnements de programmation (Processing, Arduino...).
 
Festival Scopitone, Nantes
DU JEU. 22 SEPT. AU VEN. 23 SEPT. 2016
Interrogations sur les mécaniques ludiques possibles de mobiliser pour favoriser une ville plus joyeuse, inclusive, citoyenne...
Ce travail de R&D participative situe l’intersection entre les politiques publiques de la métropole de Lyon, les nouveaux possibles du numérique et la ramification.
Il s'est décliné sous forme d’ateliers de recherche, de temps d’échanges et d’incubation de projets innovants.
 
Pole Pixel, Lyon, 2016
Utilisé par les professionnels des arts numériques et du spectacle vivant dans la conception d'installations, d'objets de design et de tant d'autres, openFrameworks  offre une infinité potentielle d'applications créatives. Les Journées du code créatif se proposent donc de faire découvrir cet outil extraordinaire au grand public, grâce à des invités prestigieux et à une série de conférences, de performances et de workshops (programmation en cours), afin de rendre compte du foisonnement créatif suscité par un outil qui ressemble à s'y méprendre à une baguette magique.

 
Mercredi 21 Janvier 2016
Avec
Zachary Lieberman (co-créateur d'openFrameworks)
Sarah Howorka
Kyle McDonald
Elliot Woods
Martial Geoffre-Rouland
Germain Aubert

Que se passe-t-il quand le destinataire d’une composition graphique est une machine ? La reconnaissance de formes par les machines n’est pas nouvelle – on peut penser aux typographies OCR ou aux QR codes – mais nous arrivons à un point où sont reconnues non plus seulement des formes, mais aussi les relations qui peuvent exister entre elles. La machine commence à comprendre la composition, elle peut décrire ce qu’elle voit par des phrases intelligibles : “A group of giraffes standing next to each other on a field”, “A man riding a bike down a street next to a traffic light”, etc. Dès lors, la machine sera-t-elle capable de commenter le design graphique ? Et à quelles fins ?
En février dernier, Vadim Bernard (Dépli/incident) et le développeur Martial Geoffre Rouland (Screenclub) ont partagé ces interrogations avec une vingtaine d’étudiants de quatrième et cinquième années du département Design graphique de l’ENSAD. Il s’agissait d’investir les dernières librairies qui font appel à des réseaux de neurones artificiels (NeuralTalk par KarpathyOfxTSNE par Gene Kogan, et ofxCCV par Kyle McDonald).
 
Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Paris, 2015
cette initiative tourne cette année autour des nouveaux talents de la scène française (et des artistes plus confirmés). Au programme dans les différentes salles, un workshop du designer interactif Martial Geoffre Roulland (qui a notamment travaillé avec Brodinski) et deux conférences avec les graphistes M/M autour de leur rapport avec la scène pop française, et Superscript2 qui a réalisé des affiches pour les Nuits Sonores. 
 
Philarmonie de Paris
Novembre 2015
Workshop de visualisation de données avec les étudiants de l'école de Condé Lyon.
Comment transcrire les données de réseaux sociaux sur un support graphique ( print, écran, animation ).
 
Ecole de Condé, Lyon, 2014
This workshop is aimed to create an interactive piece dedicated to live musical event. We will use classic light material and custom software to create graphic content, animations and control live.

 
Mira Festival
Barcelona, Spain
11-13th November 2014
Data visualization workshop with graphic design students.
Studies & experimentation about representation of all this data ( Flickr, Twitter, NYTimes ... ) using various mediums : poster, edition, software.
Initiation to generative edition.


 
DSAA Design Graphique
Lycée Charles de Gaulle
Chaumont
A 2 day workshop for people with some experience in programming.
Discovering openFrameworks, creation of an openCV project, mixing form captation and box 2D.
 
Mains d'oeuvres, Paris
20 - 21 October 2012
http://www.mainsdoeuvres.org/
Workshop with graphic design students from l'ÉSA Pyrénées - Pau ( Fine arts ), working projects around digital art and interactive projects.
5 different projects have been made.
 
ENSA PAU
Pau,  France
17 - 21 December 2012
Lien
Presentation with Patrick Lallemand from superscript, in order to present all the digital project we have in common.
+ 1 day Workshop working with openFrameworks and DMX.
Creation of a first interactive application.

 
Kikk Festival
Namur, Belgium
8/9 November 2012
http://www.kikk.be/2012/
Workshop with Patrick Lallemand from Superscript2 with graphic design students from ÉSA Bretagne - Lorient, working on digital and interactive art projects.
 
ESA Lorient
Lorient, France 
Discovering of different animation techniques and interactions principles, on a screen and light output. Public was invited to create their animation via code and present them in a LED screen at the end of the workshop.

 
Melting Code
iBoat, Bordeaux
Avril 2012
"Recycling Entertainment System & uGlitch"

Workshop around  RES project of Benjamin Gaulon and Corrupt-Video.
Initiation to Arduino and openFrameworks.
 
Resonate Festival 2012
Belgrade, Serbia
http://resonate.io/2012/
D.A.T.A 2.0 is dedicated to both showcasing the work of technologists, musicians, and artists using technology as well as providing a meeting point for the intersection of these disciplines.
 
22 October 2011
Darklight Festival, The Factory, Grand Canal Dock, Barrow Street 
Dublin